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CLICK AND COLLECT : COMMERÇANTS METTEZ EN PLACE LE RETRAIT DE COMMANDES PENDANT LE CONFINEMENT

Qu'est ce que le click and collect ?

Les magasins peuvent maintenir leur activité en choisissant de proposer à leurs clients de retirer leurs achats dans leur point de vente. Les commerces de textile, de papeterie, et les fleuristes peuvent par exemple continuer à vendre leurs produits par ce biais.
C’est ce que l’on appelle le click and collect aussi appelé retrait en magasin ou cliqué-retiré en France. La particularité du retrait en magasin est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve en stock dans le magasin. Ceci implique que le magasin puisse indiquer en temps réel l'état de ses stocks.

COMMENT FONCTIONNE LE CLICK AND COLLECT ?

Idéalement le click and collect nécessite une boutique en ligne.
Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement via une adresse de contact, leur page sur les réseaux sociaux ou en les appelant.

1- Créez votre boutique en ligne

En cette période difficile, les initiatives solidaires pour soutenir les TPE-PME en leur proposant des tarifs préférentiels, voire des offres gratuites se multiplient. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi elles, le gouvernement a mis en avant la plateforme digitale appelée - Ma Ville, Mon Shopping - sur laquelle vous pouvez créer gratuitement votre boutique en ligne. (https://www.mavillemonshopping.fr/fr)


MA VILLE MON SHOPPING

Ma Ville Mon Shopping est une plateforme de vente en ligne du commerce local, qui permet aux commerçants de poursuivre leur activité durant la période de confinement. Cette plateforme permet de créer une boutique de vente en ligne, incluant un système de retrait en boutique et/ou de livraison à domicile.

Tarif de l’offre pendant le confinement

De manière exceptionnelle et pour toute la durée du confinement, la plateforme Ma Ville Mon Shopping sera intégralement gratuite sans frais d’inscription, ni d’abonnement et sans engagement à tous les commerçants, artisans et producteurs de France qui souhaitent vendre leurs produits en ligne. Seule une commission réduite de 5,5% (HT) sur les ventes est appliquée. (Des discussions sont actuellement en cours pour annoncer une suppression de cette commission pendant le confinement, nous vous tiendrons au courant.)
Quant aux éventuels frais de livraison, ils sont facturés au consommateur au moment de sa commande. Le prix à partir de 5€ dépendra du choix des modalités de distribution.

Engagement lié à cette offre

Cette offre est valable jusqu’à la fin de la période de confinement.

Accompagnement

Un plateau de téléconseillers sera à disposition des commerçants au le 0800 80 01 81 (numéro vert) du lundi au vendredi, de 9h à 18h (hors jours fériés) et une équipe d’experts fonctionnels sera disponible 7j/7 par email : contact@mavillemonshopping.fr et par chat sur notre site www.mavillemonshopping.fr.

Comment ça fonctionne ?

1 Créez votre boutique gratuitement

2 Mettez vos produits à la vente en ligne en quelques minutes

3 Vos clients passent commande en ligne

> Paiement en ligne : virement bancaire au plus tard 21 jours après la confirmation de commande

> Paiement en magasin : Les clients ont 48 heures pour aller chercher leur réservation.

4 Les clients récupèrent leur commande

> Click & Collect : vos clients viendront les retirer dans votre boutique sur les créneaux définis avec eux.

> Livraison à domicile via la poste : le Groupe La Poste opère la livraison à domicile à la charge du client.

> La livraison à domicile par vos soins

2- Faites savoir que votre activité continue

  • Mettez une affiche sur votre commerce indiquant comment on peut s’adresser à vous. Même si les sorties de votre clientèle sont très limitées, si votre zone de chalandise est réduite, cela accroit vos chances de contacts.
  • Envoyez des emails ou des SMS aux clients dont vous avez les coordonnées. La première vague nous a montré que les consommateurs étaient restés solidaires de leurs commerçants favoris dès lors que c’était possible.
  • Utilisez les comptes que vous avez sur les réseaux sociaux pour informer vos clients de l’adresse en ligne à laquelle il est possible de commander vos produits, ou postez régulièrement pour garder le contact.

3- ORGANISEZ VOTRE ACCUEIL

  • Prévoyez avant tout de respecter les consignes sanitaires : mettez du gel hydroalcoolique à disposition de vos clients et utilisez-le après chaque contact.
  • Déterminez les plages horaires pendant lesquelles vos clients pourront venir retirer leur marchandise en pensant à leurs contraintes, en choisissant les créneaux compatibles avec les heures de travail ou de télétravail.
  • Organisez votre espace en classant les produits qui doivent être retirés pour ne pas faire attendre vos clients.

QUELS AVANTAGES POUVEZ-VOUS ATTENDRE DU CLICK AND COLLECT ?

En premier lieu, c’est à l’évidence le moyen de maintenir votre activité. Mais cela présente d’autres avantages sur le long terme :

  • Vous développez votre visibilité en touchant une nouvelle clientèle qui vient s’additionner à votre clientèle habituelle, d’autant plus que votre présence en ligne vous rend accessible 24h/24 ;
  • Vous fidélisez vos habitués qui resteront vos clients malgré la fermeture partielle de votre point de vente ;
  • Vous calculez très facilement votre retour sur investissement – même en cas d’offre gratuite, il vous sera facile de vous projeter dans l’après-confinement, en incluant les coûts éventuels de l’abonnement à une plateforme de vente, par exemple.

ALLEZ PLUS LOIN

Nous sommes persuadés que cette période ne fait que démontrer l’intérêt de mener une réflexion en profondeur concernant la digitalisation de votre commerce sur le long terme.

Aussi, cette solution simple de Click&Collect sera peut-être pour vous une première étape qui vous mènera vers une stratégie digitale globale et permanente. (Site internet, e-boutique, réseaux sociaux…)


A ce sujet, Bruno Le Maire a également annoncé que " 100 millions d'euros seront débloqués pour accompagner les chefs d'entreprise dans leur digitalisation ", avec un objectif clair "qu'il y ait moins de la moitié des petits commerçants qui ne soient pas digitalisés" à la sortie de la crise.

Ainsi, nous vous tiendrons au courant de la mise en application de cet accompagnement dont vous pourrez bénéficier.

Si certains d’entre vous souhaitent aller plus loin dans cette réflexion digitale, sachez que nous avons parmi nos clients, plusieurs entreprises qui proposent des prestations dans ce domaine.

N’hésitez pas à venir vers nous pour toute question concernant cette démarche.

A très vite, prenez soin de vous.

CONTACT : Adrien CHAMPAS - info@champas.fr - 06 58 49 35 55